Déroulement du traitement
Auscultation approfondie: Le dentiste ausculte le patient et sur la base des radios décide du type de traitement adéquat.
Il explique les avantages et les inconvénients des différentes solutions de remplacement. Si le dentiste n’effectue pas lui-même l’intervention, il transfère le patient à un spécialiste. Là sur la base des radiographies ou de l’IRM (représentation 3D) et d’empreintes, la longueur et le diamètre de l’implant sont définies. Puis le positionnement de l’implant est déterminé.
Une condition pour une implantation est l’existence d’une masse osseuse suffisante. Certains patients ont besoin d'une reconstruction de l’os. Une des raisons : lorsque l’édentement est de longue durée, la mâchoire peut s’atrophier et il est donc nécessaire de reconstituer l’os.
Mise en place de l’implant: La mise en place d’une racine artificielle s’effectue normalement sous anesthésie locale. Le dentiste crée un pertuis dans l’os maxillaire dans lequel l’implant est posé. Une dent provisoire sur l’implant permet au patient de manger, parler et rire pendant la phase de guérison.
Phase de guérison: Selon chaque situation médicale, elle dure de 6 semaines à plusieurs mois avant que l’implant ne soit complètement soudé à l’os maxillaire. Les fils sont retirés au bout d’une semaine. Important: une hygiène buccale irréprochable est décisive pour la guérison.
Les nouvelles dents: Couronnes, bridges ou prothèses sont fabriqués par le laboratoire selon une empreinte individuelle de la prothèse qui sera mise en place après la guérison.
Soins: Tout comme une racine naturelle, on peut perdre l’implant si on n’en prend pas le plus grand soin. Une prophylaxie professionnelle de l’implant permet une plus longue durée de vie des dents. Les ennemis de l’implant : une mauvaise hygiène buccale et fumer.